À l’Unisson…

Savoir d’où nous venons…. pour mieux comprendre où nous allons….

 

 

Exposé à plusieurs évènements traumatisants dès son enfance, il fût témoin de violences conjugales familiales, a subi la perte tragique de son frère mort noyé & a été happé grièvement à deux reprises sur son vélo.

Dans la vingtaine, son ami  meurt accidentellement devant ses yeux, sous un wagon de métro. Une scène qui le plongera dans de longues années de dérision et d’auto destruction. S’il a pu y survivre, c’est en s’accrochant à sa passion; la musique. Cette dernière l’aidera à se libérer de ses maillons en plus de vaincre ses démons.

Roger Cesare

Elle traîne aussi son petit baluchon de traumatismes et a vécu de nombreux épisodes de dépression majeure dans son passé.

Depuis 15 ans, elle mène un combat quotidien pour sourire à la vie avec les séquelles physiques et psychologiques laissés par un grave accident. Malgré son état de choc post-traumatique, cette amoureuse de la musique s’inspire de celle-ci afin de se guérir et se reconstruire.

 

Stéphanie Martel

Quand la tragédie nous réunit…

Lac Mégantic, 6 juin 2013, une scène invraisemblable secoue le Québec en entier. La population sera marquée à tout jamais par une tragédie des plus horribles.

Par cette belle nuit d’été près du Musicafé ; lieu de rassemblement et de  passionnés de musique, un train déraillera… et emportera jeunesse et rêves inachevés dans un immense nuage de fumée.

Profondément touché par cette détresse collective qui éveille les traumatismes passés, le couple que forment Roger et Stéphanie cherchera dès lors une façon de s’unir à cette population blessée afin de témoigner leur sympathie et d’offrir leur support. C’est la musique qui servira de pont pour unir ces 2 municipalités; soit celle du Lac-Mégantic et la paroisse de l’Épiphanie.

En moins de 3 semaines, ils organisent, avec peu de moyens, un spectacle bénéfice afin de recueillir des dons et sensibiliser les gens face aux personnes vivant avec un choc post-traumatique.

Le Rock Fest à Roger pour le Lac-Mégantic : une grande fête d’où  se dégage une grosse vague d’amour, permettra d’amasser une somme de $900 que le couple ira remettre au Centre de ressources en santé mentale L’Ensoleillé du Lac Mégantic. Les témoignages échangés et les liens créés lors de cette rencontre  provoqueront chez le couple le besoin et le désir de s’investir d’avantage.

En  2014, ils forment le tout nouvel organisme sans but lucratif  La Santé Mentale Rock Fest. Celui-ci leur donnera  les opportunités tant souhaitées d’aider et soutenir les gens qui vivent de près ou de loin avec des troubles de santé mentale. Mise à part le succès de cette édition, nombreux fut les gens qu’ils ont pu aider et soutenir dans les semaines et les mois qui suivirent.

Plusieurs activités réalisées au cours de cette année permettront à celle-ci de gagner de l’expérience (soirée spectacle intime avec artiste invité, Party d’Halloween, de Noel et St-Valentin, Course Extrême), et leur permettra d’approfondir leurs connaissances à travers divers moyens; formations-ateliers, liens crées avec les organismes communautaires en santé mentale, participation à des rassemblements publiques tels des marches (ex. Montréal Marche pour la Santé Mentale).

Leur engagement envers la communauté et la jeunesse se manifeste sans tarder avec le lien qu’ils forment avec La Maison des Jeunes de l’Épiphanie. En collaboration avec cette dernière, naîtra le projet d’aménager un local de musique. Dans le but de permettre aux jeunes de la communauté de se découvrir une passion et de leur donner un endroit adéquat pour le pratiquer, une grande collecte d’instruments de musique et autres accessoires fut organisée. Plusieurs autres projets et activités réunissant les 2 organismes sont prévus au programme dans les mois encore à venir.

C’est ainsi qu’en 2015, de nouveaux membres viendront se greffés au cœur de l’organisme afin de les aider à poursuivre leur mission.

Rock Fest pour la Santé Mentale

Vous Remercie de Votre Appui

Billets